Accueil

Activités

Les Journées du Patrimoine, Les Journées des Jardins, diverses activités ludiques pour adultes et enfants dans le cadre d’expositions… la Propriété Caillebotte est le théâtre de nombreuses animations culturelles et artistiques.

Les Journées du Patrimoine

16 et 17 septembre 2017

Journees du Patrimoine 2013 © Cédric Faure

Journées du Patrimoine 2013 © Cédric Faure

34e édition des Journées Européennes du Patrimoine

Journées du Patrimoine 2012 - Guignol © Cédric Faure

Journées du Patrimoine 2012 – Guignol © Cédric Faure

Yerres participe chaque année aux Journées du Patrimoine, permettant à chacun de découvrir le patrimoine de la ville, ce bien commun inestimable. La Propriété Caillebotte, qui a reçu le label « Maison des Illustres » est le lieu central de cette manifestation où les activités culturelles le disputent aux animations de loisirs, notamment en direction des enfants (barques, marionnettes…).

Découvrez lors de cette édition deux emblèmes de notre ville : la Maison Caillebotte et le Château Budé (complet pour le Château Budé).

Alors que s’amorcera dans quelques semaines la rénovation du château Budé, deux visites des lieux (sur inscription au service Urbanisme : serviceurbanisme@yerres.fr) vous sont proposées lors des Journées du patrimoine, le samedi 16 septembre à 15h et 16h30.
Un parcours historique et archéologique du site a été réalisé par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne. Un atelier « taille de pierres » vous permettra aussi de rencontrer des professionnels des Monuments Historiques. Enfin, avec le concours de la société Art Graphique et Patrimoine, vous découvrirez une maquette et une modélisation informatique réalisée par le groupement des entreprises de restauration des Monuments Historiques.

La Propriété Caillebotte reste le lieu central des Journées du Patrimoine à Yerres. Le parc, le Potager et la Glacière s’offriront aux yeux des visiteurs. Un spectacle de marionnettes sera proposé aux enfants dans l’aire de jeux. Les 16 et 17 septembre sont aussi les derniers jours pour profiter des joies du canotage sur l’Yerres !
Incontournable pour qui ne l’a pas encore visitée : la Maison Caillebotte (déjà 10 000 visiteurs atteints courant août, en à peine 2 mois) est ouverte tout le week-end de 14h à 18h30. Venez aussi découvrir la première exposition de l’année à l’Orangerie : Chemin faisant de Samouilov. Dans ce même lieu vous pourrez aussi écouter des compositions de Martial Caillebotte (ce dernier sera l’objet d’une conférence le samedi).
Visites guidées du CEC et portes ouvertes au rucher sur l’île Panchout sont aussi au programme.

>> Téléchargez le programme des Journées du Patrimoine

 

Les Journées des Jardins

2, 3 et 4 juin 2017

Le Potager Caillebotte © Christophe Brachet

Le Potager Caillebotte © Christophe Brachet

Chaque année reviennent au printemps les Journées des Jardins, qui font découvrir nos richesses historiques ou horticoles.

Le Potager Caillebotte - détail © Christophe Brachet

Le Potager Caillebotte – détail © Christophe Brachet

Le parc paysager de la Propriété Caillebotte et le potager accueillent des animations, en partenariat avec les associations locales (Potager Caillebotte, Orchidée de Caillebotte, Paroles Culture Cité).

 

>> Toute la programmation à télécharger prochainement

 

 

 

 Haut de page