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La Beauté des Lignes

Walker Evans (1903-1975, États-Unis) Ossining (People in Summer, NY State Town), 1931 © Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art

Exposition de photographies
Du 15 septembre au 2 décembre 2018
À la Ferme Ornée  – Propriété Caillebotte

Après les peintures et sculptures de La porte des rêves, un regard symboliste, c’est une exposition de photographies qui s’installe à la Ferme Ornée.
Des clichés issus de la prestigieuse collection de Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla. Ce couple New Yorkais collectionne près de 9000 tirages des plus grands photographes des XXe et XXIe siècles. 123 d’entre eux seront exposés à la Ferme Ornée.

Une collection unique
Le couple Gilman – Gonzalez-Falla, Américains amoureux de la France, a commencé à acquérir des photographies dans les années 70. À cette époque, le couple découvre les clichés de Eugène Atget, photographe français : une révélation, qui les pousse à constituer une collection unique au monde, en achetant par goût, sans se soucier de la cote du photographe. Une démarche qui permet de retracer l’histoire de la photographie et de jauger de l’importance de la force des images selon leurs époques.

La ligne comme élément clé
La ligne constitue la base de la composition photographique. Le plus souvent, face à la photographie, le spectateur observe tout d’abord le monde qui lui est donné à voir. Il scrute le visage ou le paysage et s’émerveille des détails, jusqu’à parfois oublier qu’il se trouve
face à une feuille de papier, aussi plate qu’une page de livre : il risque de ne pas voir les lignes – droites, courbes, obliques – qui constituent pourtant la base de la composition photographique.
Confronté aux oeuvres qui sont exposées cet automne à la Ferme Ornée, le visiteur est invité à expérimenter la puissance de la ligne photographique.

Une exposition en trois temps
Droites, courbes, abstractions : l’exposition est divisée en plusieurs sections autour du thème des lignes. Au cours de l’histoire, les photographes n’ont en effet cessé d’osciller entre deux tendances : l’illusion de la réalité et la mise en valeur des qualités plastiques de l’image. Qu’il s’agisse de “lignes instantanées”, selon l’expression d’Henri Cartier-Bresson, de lignes rationnelles inspirées des New Topographics ou de la diversité des lignes courbes du corps humain, le tracé structure et parfois réinvente le réel, jusqu’à l’abstraction.
En confrontant des oeuvres d’artistes tels que Stéphane Couturier, Hiroshi Sugimoto, Lewis Baltz et Robert Adams, la première section de l’exposition attire le regard sur l’importance des lignes de force de l’image et du sentiment qui se dégage lorsque celles-ci sont strictement parallèles ou, au contraire, en apparence du moins, plus spontanées.
Les oeuvres d’Edward Weston, de Bill Brandt, d’André Kertész, de Robert Mapplethorpe, de Leon Levinstein et de Berenice Abbott, montrent que la ligne courbe dessine tous les corps, masculins et féminins, photographiés dans leur entier ou en détail.
Enfin, la dernière section de l’exposition réunit des photographies d’Aaron Siskind, de Minor White, de Ray K. Metzker et d’Harry Callahan, dont la référence au réel se perd, laissant d’abord voir les lignes d’abstraction de l’image.

>> À la Ferme Ornée, du mardi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h30. Tarifs : 8 € (3 € pour les Yerrois). Billet couplé Ferme Ornée et Maison Caillebotte : 10 € (5 € pour les Yerrois). Gratuit pour les moins de 16 ans et personnes handicapées.

>> Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici

>> Consultez les retours médias :

  • L’Oeil de la photographie (septembre 2018) : ici
  • La semaine de l’Ile de France (4 septembre 2018) : ici
  • PhotoTrend (14 septembre 2018) : ici
  • Madame Figaro (14/15 septembre 2018) : ici
  • L’Humanité (18 septembre 2018) : ici
  • Le Figaro Culture (14 octobre 2018) : ici
  • Connaissance des Arts (30 octobre 2018) : ici
  • La Vie (3 octobre 2018) : ici
  • Le blog Litteraemeae (22 octobre 2018) : ici
  • Miroir de l’Art (n°95 – 2018) : ici
  • Le blog smArty (1er novembre 2018) : ici

Cig Harvey_The Pale Yellow Cadillac, Sadie, Portland, Maine, 2010 © Cig Harvey

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