Accueil

Les expositions

Gustave Caillebotte a été un mécène remarquable pour le monde de l’art, en particulier envers le mouvement impressionniste, alors peu apprécié en France. Pour lui rendre hommage, la municipalité a souhaité transformer la Propriété en Centre d’Art et d’Expositions, ouvert aux artistes contemporains.

Trois bâtiments de la Propriété sont actuellement dédiés aux expositions :

La Maison Caillebotte

À la mi-juin, la Maison Caillebotte a ouvert ses portes au public, après un an de travaux dans le cadre de la réhabilitation complète du bâtiment.

La Municipalité remercie le Mobilier National qui a prêté gratuitement pendant 30 ans des pièces prestigieuses de ses collections, la Fondation Total, la Fondation du Patrimoine, et l’Académie des Beaux-Arts pour leurs dons ; ainsi que les 746 mécènes privés et entreprises qui ont soutenu le fonds de dotation « Les Amis de la Propriété Caillebotte » !

Amateurs d’art et d’histoire, la Maison Caillebotte comblera vos attentes. En effet, elle offre au public 12 salles sur 3 niveaux, du très beau vestibule tel que l’avait conçu Pierre-Frédéric Borrel (restaurateur parisien très en vogue au XIXe siècle) à l’atelier du peintre qui présente des œuvres originales de Gustave Caillebotte et à la cuisine, restituée avec ses carreaux de Delft du XVIIIe siècle posés au-dessus de la cuisinière en fonte.

>> Toutes les informations pratiques ici

>> Consultez la vidéo de présentation en cliquant ici

Livret-enfants-Maison-CaillebotteNouveau !

Des guides pour vous accompagner
dans la Maison Caillebotte :

>> Gratuit, en libre accès à l’accueil de la Maison Caillebotte

 

Casin don en ligne 300x192 2De nombreux projets méritent d’être encore développés au sein même de la Propriété Caillebotte.
Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à contacter le fonds de dotation « Les Amis de la Propriété Caillebotte » ou effectuez un don en direct, cliquez ICI. Vous serez redirigé vers un espace de paiement sécurisé.

 

Le Casin © Ville de Yerres

La Maison Caillebotte ou Casin © Ville de Yerres


Le public pourra y découvrir tout au long de l’année une demeure de maître unique en Ile-de-France (la maison où vécut le peintre dès 1860).
Il y trouvera :

  • au rez-de-chaussée, des pièces qui ont été restaurées et meublées comme au temps de la famille du peintre : le vestibule, la salle à manger, le salon, la salle de billard et deux petits salons (salon de jeu et salle de lecture). Le Mobilier National s’est associé à ce projet et a prêté de nombreuses pièces de ses collections prestigieuses.
  • à l’étage où sont évoquées la vie, l’œuvre et les passions de Gustave Caillebotte et de ses frères : la salle du Domaine (explications sur l’évolution de la propriété et du Casin), la salle de projection, une salle dédiée à Gustave Caillebotte, une salle dédiée à Martial Caillebotte et une autre à Alfred Caillebotte, et enfin la chambre à coucher familiale, qui fait face au parc et a été restituée avec du mobilier ayant appartenu à la famille Caillebotte.
  • au 2e étage : l’atelier de l’artiste permet d’y exposer temporairement des œuvres originales qui changeront à chaque saison. Jusqu’au 30 septembre, neuf oeuvres seront visibles (Portrait à la campagne prêté par le musée d’art et d’histoire Baron-Gérard de Bayeux sera exposé jusqu’au 25 juillet 2017).
L'Orangerie © Christophe Brachet

L’Orangerie © Christophe Brachet

L’Orangerie

[Ci-dessus] Construite à l’origine pour l’hivernage des orangers d’ornement, est une salle d’expositions temporaires où l’on accueille des artistes de la région le plus généralement, mais aussi des artistes confirmés tels que Florence de Ponthaud-Neyrat (2012) ou Pascal Monteil (2013).

La Ferme Ornée

Elle abrite depuis 2009 le Centre d’Art et d’Expositions, qui porte son nom. Des artistes de renom s’y succèdent, lors d’expositions individuelles temporaires, tels que Roger Vieillard et Anita Di Caro, Martine Martine, Roger-Edgar Gillet, Jacques Doucet, Denis Monfleur, Yasse Tabuchi, Jean Anguera, etc. Des expositions collectives y sont également organisées, ainsi que des salons d’art et d’artisans.

Parallèlement à cette action de présentation de grands artistes, la ville de Yerres organise depuis 2007 une Biennale de Sculpture. Des sculptures monumentales ainsi que de petits et moyens formats sont exposés dans le parc et dans les espaces d’expositions.

Ferme Ornée © Ville de Yerres

Ferme Ornée © Ville de Yerres

En février 2014, la Ferme Ornée a bénéficié de travaux d’extension (83 m2) qui permettent aujourd’hui d’accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions (nouvel espace d’accueil avec billetterie et vestiaire, circulation dans le bâtiment repensée afin de faciliter le flux de visiteurs, etc).

Ces travaux font suite à ceux commencés en 1995 pour réhabiliter la Propriété qui a connu une évolution constante :

  • restaurations des bâtiments et fabriques
  • plantations et entretien du parc
  • création de nouveaux espaces d’expositions : la Ferme Ornée
  • installation du restaurant « Chalet du Parc »
  • service de barques sur la rivière
  • soutien à l’association « Potager Caillebotte »
  • agrandissement du jardin Potager
  • animation culturelle
  • création de la Biennale de sculpture
  • aménagement d’un Point Tourisme
  • réaménagement du rez-de-chaussée du Casin pour présenter sous une forme attractive la vie et l’œuvre de Gustave Caillebotte
  • création d’un parcours numérique : possibilité de louer des tablettes numériques au Point Tourisme pour effectuer des visites guidées, et ainsi découvrir l’univers de Caillebotte, au travers des toiles qui ont été réalisées dans la propriété.

Tous ces aménagements ont permis à la Propriété Caillebotte d’être labellisée « Maison des Illustres » en 2012.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

 Haut de page